Quelles sont vos options suite à l’arrêt des donations Microsoft 365 Business Premium ?

Publié le 02/09/2025.

En mai dernier, Microsoft a annoncé l’arrêt des donations de licences pour Microsoft 365 Business Premium et propose ces mêmes licences à un tarif préférentiel pour les associations éligibles.

D’autres options s’offrent également à vous en dehors de Microsoft : Google Workspace, Apple iWork, Infomaniak kSuite, LibreOffice, ONLYOFFICE etc.

Ces logiciels permettent d’ouvrir et de créer des documents au format Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx, etc.), même s’ils peuvent différer en termes de fonctionnalités.

Google Workspace

Comme Microsoft 365 Business Basic, Google Workspace est principalement basé sur des applications web utilisables via un navigateur (et également disponibles en versions mobiles). Il inclut aussi la messagerie hébergée via Gmail, un agenda, du stockage en ligne, etc.

Google Workspace for Nonprofits est disponible gratuitement, mais des options payantes sont également disponibles si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez en savoir plus sur le site Google for Nonprofits.

Apple iWork

Si votre organisation utilise les plateformes Apple (macOS, iOS, etc.), les applications iWork d’Apple peuvent être une alternative adaptée. Pages, Numbers et Keynote couvrent de nombreux besoins similaires à Word, Excel et PowerPoint, même si leur fonctionnement diffère. Apple propose des versions pour Mac, iPad et iPhone. Si vous utilisez iCloud, vous pouvez aussi accéder aux versions web de ces applications depuis n’importe quel ordinateur, y compris un PC Windows.

iWork n’inclut pas la messagerie hébergée ni des fonctionnalités supplémentaires comme le stockage en ligne. Apple propose cependant une gestion des appareils et un service de stockage via Apple Business Essentials avec un abonnement mensuel.

Infomaniak kSuite

Avec la kSuite d’Infomaniak, il est possible de collaborer à moindre coût et de façon tout aussi efficace. La promesse de la kSuite : des e-mails professionnels, un cloud souverain et une IA dédiée pour des performances durables. Le kDrive, inclus dans la kSuite, vous permet d’utiliser Microsoft Office avec vos documents hébergés en Suisse.

Voyez les différents plans ici. Vous collaborez ainsi en ligne avec Microsoft Office ou OnlyOffice pour garantir la confidentialité de vos documents professionnels.

Seulement de la bureautique : LibreOffice, ONLYOFFICE et bien plus

LibreOffice est connu pour démocratiser l’accès, de façon gratuite et libre, à des applications de bureautique semblables à la suite Microsoft Office. LibreOffice compte sur le soutien d’une communauté d’utilisateurs, mais n’offre pas d’assistance direct en cas de soucis. Il vous faudra compter sur la communauté et votre appétence pour la résolution de problèmes.

Pour les personnes réticentes à LibreOffice mais souhaitant rester en mode bureau, voyez également du côté d’ONLYOFFICE Desktop sur la page suivante ici.

Si vous souhaitez des applications de bureautique, du cloud ET une assistance, alors nous vous conseillons de regarder du côté d’ONLYOFFICE encore une fois mais en version cloud. Optez alors pour ONLYOFFICE Workspace ou Docspace ! L’équipe propose une tarification pour les associations demandeuses, direction cette page ici.

Ces options ne sont pas uniques et cet article est non-exhaustif. Renseignez-vous et testez des solutions qui conviennent à vos besoins.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous recommandons l’ASBL NUMEE (https://www.numee.org), qui propose un accompagnement et des services de qualité pour les organisations à finalité sociale.

Pour toute demande ou information, n’hésitez pas à les joindre directement à l’adresse :  info@numee.org.

Une fois votre décision prise, agissez avant la date d’annulation de vos donations Microsoft.

Rappelez-vous : quelle que soit la décision que vous prenez, vous devez effectuer vos changements avant la date d’expiration de vos licences actuelles Microsoft 365 Business Premium, sinon vos données risquent d’être perdues. Cette date est dans l’e-mail que vous avez reçu de Microsoft et également visible dans votre centre administrateur Microsoft.

N’oubliez pas que si vous migrez hors des solutions Microsoft, vous devrez sauvegarder vos données, les transférer et mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité.

FR